Comment faire pour entretenir ses bijoux ?

Envie de redonner de l’éclat à ses bijoux ? Envie de conserver plus longtemps la beauté originale de ses joailleries ? Pour toutes ces envies, sachez que leurs entretiens réguliers sont indispensables. Comment faire ?

Pour cela, des étapes de nettoyage sont à suivre à la lettre. Il est évident qu’avec le temps qui passe, les bijoux, qu’ils soient en or ou en argent, ont souvent tendance à perdre les splendeurs des débuts. Parfois, ils ternissent et ils noircissent. En effet, il s’agit d’un effet d’usure normale qui est facile à supprimer.

Prendre certaines précautions pour que ses bijoux ne s’usent pas rapidement

L’entretien de l’éclat de ses bijoux commence avant tout par l’adoption de certaines précautions nécessaires afin d’éviter l’usure rapide de ses joailleries.

Parmi cela, vous devez absolument avoir l’habitude de retirer vos bijoux, que ce soit des bracelets, des boucles d’oreilles et surtout des bagues de temps en temps. Cela limite le contact prolongé de vos bijoux avec votre peau.

Il faut aussi éviter le contact prolongé avec de l’eau. Vous devez avoir tendance à enlever vos bijoux lorsque vous prenez votre douche ou quand vous allez à la piscine ou à la plage. Sachez que l’eau est un véritable élément corrosif pouvant ternir vos bijoux. Privilégiez aussi le rangement de vos bijoux dans des poches de vêtements en tissu.

Astuces afin de bien nettoyer ses bijoux

Il est essentiel de noter que les bijoux en argent prennent quelques taches noires. Eh oui, ce processus constitue une forme d’oxydation naturelle. Il permet de prouver que votre bijou est de qualité, car sachez que l’argent massif noircit au fil du temps.

De nombreux bijoutiers recommandent de repolir ses joailleries en argent au moins une fois tous les ans. Pour cela, utilisez juste du bicarbonate de soude dilué dans un verre d’eau. Vous pouvez également transformer cette solution en pâte, puis l’appliquer sur votre bijou.

D’autres astuces de grand-mère existent aussi comme le frottage d’un bijou en argent avec du citron, l’utilisation de dentifrice ou de l’eau salée. Dans ces cas-là, il est important de ne pas oublier de polir correctement les bijoux à nettoyer avec un chiffon bien doux.

Pour les bijoux en or, les méthodes de nettoyage sont différentes. Les bijoux en or ne noircissent pas, mais ils perdent plutôt leurs couleurs. Ils ont donc besoin de repolissages annuels avec du liquide vaisselle. Il suffit de laisser tremper durant toute une nuit et voilà vos bijoux peuvent retrouver leurs éclats d’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *