Quels sont les métaux utilisés afin de fabriquer des bijoux ?

Le monde fabuleux de la joaillerie attire bon nombre de personnes à travers le monde, surtout les femmes. Il s’agit d’ornements destinés à accessoiriser une tenue et qui peut être porté pour toute occasion ou au quotidien.

Il existe une diversité de bijoux selon leur fonction, qu’il s’agisse d’égayer un visage par des boucles d’oreilles ou la bague de nez, d’embellir sa main par des bagues et des bracelets ou d’agrémenter un cou ou sublimer un décolleté par un collier. Pour l’un ou l’autre de ces bijoux, les métaux utilisés lors de sa fabrication sont vraiment nombreux. Découvrez donc en détail le choix multiple de métaux pouvant être employé afin de produire de magnifique joaillerie.

L’or, un métal précieux pour des bijoux précieux

Il faut savoir que depuis fort longtemps, l’or est classé parmi les plus populaires des matières premières utilisées en fabrication de bijoux. Il est couramment utilisé en vue d’élaborer ou de concevoir de fabuleuse joaillerie. Sa couleur or est due en principe aux alliages associés au métal qui comprennent du cuivre pour or rose ou de l’argent mélangé avec du cuivre pour or jaune, par exemple.

Ce métal est très apprécié pour sa pureté. Elle est exprimée en carats. Sachez que plus la quantité de carats est supérieure, plus l’or est pur. L’or de 18 carats constitue actuellement le métal le plus commercialisé à travers les quatre coins du globe. Ce type est constitué de 75% d’or pur ainsi que 25% de divers métaux.

L’argent, un métal facile à manipuler pour des bijoux singuliers et originaux

En deuxième liste, l’argent constitue une matière première très prisée pour sa noblesse et son élégance.

Il s’agit d’un métal malléable et permet de doter un bijou d’une forte résistance. Pour obtenir ce type de bijou fait d’argent massif, il suffit d’associer ce métal avec 7,5% de cuivre.

La platine, un métal dur pour créer des bijoux authentiques

Une bague ou un bracelet en platine dispose d’une haute durabilité dans le temps. Ces bijoux peuvent se perpétuer de génération en génération. Même avec les années qui passent, les bijoux en platine ne se rayent pas aussi facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *